• librairieenfolie

Varions les éditions : Editions du typhon (mars 2021)


Les éditions du Typhon selon ses lecteurs


Les éditions du Typhon selon Yves Torres


C'est de famille


Pour monter une maison d'édition, il faut un duo solide. Quoi de mieux que de se lancer dans ce projet en famille ? C'est ce qu'ont fait les frères Torres, Yves et Florian. Pour autant, nul besoin d'être "trop" ensemble.

Quand le binôme crée les éditions du Typhon en 2018, Yves quitte Paris et les éditions Elyzad où il a travaillé plusieurs années, direction Marseille. Florian, lui, reste à Lyon. Depuis presque trois ans maintenant, ils travaillent ensemble et à distance, liés par la vocation commune de dépoussiérer des textes du passé. Ils dénichent dans les pays européens des textes fondateurs, qui ont marqué l'histoire littéraire, des auteurs aujourd'hui "cachés". Dans l'idée : il s'agit de voir en quoi ces textes peuvent encore nous toucher aujourd'hui, à raison de 6 publications par an.


Ils puisent leur ligne éditoriale dans le mouvement britannique Angry Young Men (Jeunes gens en colère), popularisé par la musique. Ce courant réunit des jeunes adultes qui luttent pour leur avenir politique. Repris par le cinéma anglais dans les années 60, cette veine sociale marque le paysage littéraire. L'écriture est un pouvoir d'émancipation supplémentaire.