• librairieenfolie

Rentrée Littéraire : recap d'été & envies d'hiver



Recap' rentrée littéraire d'été


Ce que j'ai lu


(Pour les chroniques déjà publiées, les titres des livres en bleu sont cliquables)



Ce qu'il me reste à lire (dans ma PAL)

  • Pourquoi les hommes fuient ?, Erwan Lahrer, Quidam : Une lecture qui sera parfaite pour février, mois qui met les éditions Quidam à l'honneur dans le challenge Varions les éditions !

  • La langue et le couteau, KWON Jeong-hyun, Picquier : Un véritable voyage sensoriel.


Ce qui me fait encore envie

  • Civilizations, Laurent Binet, Grasset : Laurent Binet est une auteur au style bien particulier. On aime ou on n'aime pas. Pour ma part, j'avais apprécié La septième fonction du langage et les libraires d'Arthaud m'ont très bien vendu celui-ci, il me tarde de le découvrir.

  • La vie en chantier, Pete Fromm, Gallmeister : Alors celui-ci, avec sa couverture superbe colorée, avec cet auteur que j'aurai pu rencontrer, celui-ci, il me faisait envie avant même qu'il se pavane sur les tables des librairies. Pourquoi je ne l'ai toujours pas lu ? Je ne sais pas, la vie...

  • Et puis d'autres encore, bien sûr, c'est infini, toujours...




Ce que je retiens

Un point très positif dans cette rentrée littéraire, c'est la découverte de nouveaux auteurs. En effet, elle comprenait de nombreux premiers romans, dont certains ont même reçu des prix ! (À crier dans les ruines s'est vu attribué le prix Talent Cultura)


Je n'ai jamais lu autant de nouveautés en période de Rentrée Littéraire que cette année. Deux raisons à cela, ma participation au Prix Roman des Etudiants, pour lequel j'ai lu les 5 livres sélectionnés et puis notamment mon stage chez Harmonia Mundi Livre au printemps dernier. Voir les éditeurs présenter leurs titres de rentrée au diffuseur suscite évidemment de fortes envies !


Vous pouvez voir ici la liste de mes lectures, et si vous êtes attentifs vous remarquez que peu ont été chroniqué ! Je prévois une semaine spéciale pour les romans du Prix Roman des Etudiants et je me rattraperai sur les autres petit à petit ;)


La Rentrée Littéraire est infinie, je n'aurai pas assez de toutes mes vacances pour l'explorer vraiment et voilà qu'arrive déjà la prochaine, celle d'hiver, celle qui invite au plaid et à la pile haute à côté pour ne plus avoir à bouger. Curieusement, elle a beau être douillette, c'est celle qui m'attire le moins. Peut-être à cause de cette frustration de n'avoir pas encore écumé celle d'été. Mais bon, une fois qu'on y met les pieds dedans, difficile d'en sortir...


Voici ma petite sélection pour cette rentrée d'hiver (parce qu'on prévoit 481 nouveautés, alors il faut bien faire un tri). Et puis, ça devient un rituel à présent, je vous présente aussi la Rentrée des éditeurs de Varions les éditions.


Rentrée littéraire d'hiver


Ce qui me fait envie

  • La femme révélée, Gaëlle Nohant, Grasset, 2 janvier : Une autrice que j'aime beaucoup et que j'ai hâte de retrouver.

  • Le service des manuscrits, Antoine Laurain, Flammarion, 8 janvier : Une éditrice, un auteur anonyme, un futur Goncourt.... comment ne pas avoir envie de découvrir l'intrigue d'un tel univers ?

  • L'Île d'elles, Romuald Giulivo, Anne Carrière, 10 janvier : Roman d'apprentissage avec l'Italie pour décor. Il n'en fallait pas plus pour me donner envie !




Ils attisent les convoitises

  • Le consentement, Vanessa Springora, Grasset, 2 janvier : Vous connaissez sûrement la polémique avec Gabriel Matzneff

  • Vie de Gérard Fulmard, Jean Echenoz, Minuit, 3 janvier : Un nouveau Echenoz, tout simplement.

  • Miroir de nos peines, Pierre Lemaitre, Albin Michel, 3 janvier : Fin de la trilogie débutée avec Au revoir là-haut.

  • La loi du rêveur, Daniel Pennac, Gallimard, 3 janvier : Voilà bien longtemps que ce grand auteur n'avait plus publié de fiction !

  • Sortir du trou, Levez la tête, Maïa Mazaurette, Anne Carrière, 10 janvier : La toute nouvelle collection autour de la sexualité avec Camille Emmanuelle aux commandes.




La rentrée des éditeurs de Varions les éditions


Le Tripode

Le détour, Luce d'Eramo, 6/02

La clé des ombres, Jacques Abeille, 6/02

La Séparation, Sophia De Séguin, 02/01