• librairieenfolie

Rebellez-vous, Marie Laguerre & Laurène Daycard


Peut-être que ce nom, Marie Laguerre, vous dit quelque chose. Il est possible que vous l'ayez déjà entendu. Possible même que vous l'ayez déjà vue. Au travers d'une vidéo dans laquelle on lui balance un coup de poing dans la figure. Violent non ?

Marie Laguerre avait simplement décidé de ne pas baisser les yeux face à son dragueur de rue.

La vidéo de l'agression a été vue des milliers de fois. Sans trop savoir pourquoi, Marie devient un symbole, elle incarne la lutte contre les violences faites aux femmes, du jour au lendemain, sans y être préparée. Elle décide de ne pas laisser passer le buzz médiatique et d'endosser la pression, la haine mais aussi le soutien, de recevoir les témoignages de toutes celles qui se reconnaissent.

Dans ce petit livre-manifeste, Marie Laguerre raconte son histoire mais aussi comment le sexiste s'est infiltré partout, tout le temps, depuis qu'elle est petite fille. Le témoignage est suivi d'un manuel de rébellion. Ce sont des conseils pour se sortir de situations embarrassantes à très violentes, ou pour porter secours, parce qu'on a toutes et tous notre rôle à jouer. Le guide termine par des adresses, des lectures, refuges ou des lieux d'entraide, pour s'engager doucement. Parce qu'il n'y a pas que la manière forte pour agir, chacun peut faire un geste à son échelle.

C'est un livre qui dit la douleur des femmes mais ne les dégrade pas, c'est un livre qui engage à se réapproprier la rue, parce que c'est bel et bien un espace où nous avons le droit de mettre dignement les pieds.

​Inscrivez-vous pour ne pas manquer les actus
  • Icône Facebook blanc
  • Icône Instagram blanc