​Inscrivez-vous pour ne pas manquer les actus
  • Icône Facebook blanc
  • Icône Instagram blanc

© Margot Mucci

  • librairieenfolie

Mon quotidien Zéro Déchet, Stéphanie Faustin

Stéphanie Faustin tient le blog Tomate sans graines sur lequel elle partage des astuces de son quotidien Zéro Déchet, ça va des DIY aux recettes de cuisine. Aux éditions Rue de l'échiquier elle publie plusieurs livres de recettes Zéro Déchet mais comme je ne suis pas la plus habile dès lors qu'on me colle une spatule dans une main, un fouet dans l'autre, et de la farine sur le tablier, j'ai préféré découvrir son guide "Mon quotidien Zéro Déchet", plus général, qui regroupe conseils et astuces pour un quotidien plus écolo. Le livre est ludique, illustré, façon mémo, et propose quelques DIY !



Le guide est composé de trois parties. La première, "Ma cuisine Zéro Déchet", ne propose pas de recettes de petits plats mais plutôt des astuces sur la façon de faire ses courses, d'utiliser ses plaques de cuisson et moules à gâteau...

Dans cette section, j'ai très envie de tester le mode d'emploi pour fabriquer ses Bee's wrap. Il ne me manque plus qu'à trouver de la cire d'abeille et je vous montre ça ! 


La seconde partie "Mon hygiène zéro déchet" s'en prend en particulier aux produits de salle de bain. Le sujet m'intéressait déjà beaucoup alors j'avais déjà réalisé mes propres DIY comme le produit multi-surface et le déodorant solide. C'est vraiment facile, écologique et surtout économique. Aucune raison de s'en priver ! Dans cette section aussi vous pouvez retrouver des recettes de soin ou de produits ménagers à faire vous-mêmes.



Enfin, la troisième partie "Mes combines zéro déchet" propose des astuces génériques pour modifier ses habitudes au quotidien. On vous explique par exemple la technique de pliage pour réaliser des emballages cadeau avec du tissu (torchon ou foulard). Vous n'avez peut-être pas encore pensé à toutes les astuces ! ;)


Pour ma part, j'avais déjà entamé la démarche de Zéro Déchet alors j'ai d'abord trouvé le livre un peu trop simple puis je me suis posée et je l'ai reconsidéré. J'ai tout de même corné les pages des recettes, que je compte bien découvrir pour certaines et redécouvrir pour d'autres. Alors oui, ce guide reprend quelques conseils un peu basiques mais les DIY sont vraiment utiles. Une amie professeure des écoles me l'a emprunté et elle travaille dessus avec ses élèves. ça m'a fait voir le guide d'un autre oeil : il est simple et donc accessible à tous, mêmes aux enfants ! Il est surtout destiné à ceux qui se lancent dans cette démarche Zéro Déchet et les quelques astuces bateau ont finalement un avantage ; celui d'encourager. On coche ce que l'on fait déjà et on se rend ainsi compte qu'un quotidien ZD, ce n'est pas si compliqué ! 


En ce moment, paru également chez Rue de l'échiquier, je teste le guide "Mon défi rien de neuf" qui est plus poussé et donc super adapté pour poursuivre cette démarche Zéro Déchet ! Je vous le présente très vite ;)