• librairieenfolie

Mai 2019 : ZOE



Les éditions ZOE selon ses lecteurs


@quonseledise vous conseille Jeu blanc de Richard Wagamese

@luparju a lu Les étoiles s'éteignent à l'aube de Richard Wagamese

@confidences_litteraires a lu Les étoiles s'éteignent à l'aube de Richard Wagamese

@confidences_litteraires a lu Hiver à Sokcho de Elisa Shua Dusapin

@kateginger63 a lu Hiver à Sokcho de Elisa Shua Dusapin

@bookimia a lu Hiver à Sokcho de Elisa Shua Dusapin

@cestlu_presde_chezvous a lu Le meilleur coiffeur de Harare de Tendai Huchu

@over.booke a lu Le meilleur coiffeur de Harare de Tendai Huchu

@anne_litt a lu La Voisine de Yewande Omotoso

@qperissinotto a lu Le Narrateur et son énergumène de Yves Velan

@curiseusesdeambulations a lu Une toile large comme le monde de Aude Seigne

@uneribambelle a lu La maison de Sugar Beach de Helene Cooper

@helenedemontaigu a lu Marathon, Florida de Carole Allamand

@manonlit_et_vadrouilleaussi a lu Emerentia de S. Corinna Bille

@tassadanslesmyriades est en train de lire Chaque jour appartient au voleur de Teju Cole

@la_page_qui_marque a lu La vache de Beat Sterchi


Les éditions ZOE selon l'équipe de Varions les éditions


@librairieenfolie a lu Antonia, journal 1965-1966 de Gabriella Zalapì

@madame.tapioca a lu La Voisine de Yewande Omotoso


Les éditions ZOE selon les éditrices


Rédaction librement rédigée à partir des réponses de Caroline Coutau


Les éditions ZOE ont vu le jour en 1975, dans le sillage des contre-cultures, en Suisse,  construites par "quatre femmes qui font tout elles-mêmes, de la mise en page au plomb à la promotion en passant par une grosse machine offset qu’elles installent dans leur garage." Vraiment tout. Si certaines quittent l'aventure, Marlyse Pietri continue de faire vivre la maison, seule, de 1980 à 2010. Puis Caroline Couteau reprend la direction début 2011.


Les éditions ZOE définissent leur ligne éditoriale en quatre mots : "Littéraire, sobre et musicale, intérieure" et leur ligne graphique en deux : "Curieuse et ouverte."


Le rythme de parution est assez soutenu puisque les éditions ZOE publient 25 titres par an, dont 6 poches environ. De nombreuses collections viennent découper le catalogue en petits ensembles, plus faciles à gérer pour les éditrices puisque cela permet de se tenir à une certaine cohérence, un certain cadre.


Le choix des textes est un véritable enjeu : "il faut que chaque titre ait une voix singulière, en lien avec une forme de vérité. Nous avons des lectrices pour l’allemand et l’anglais (du commonwealth) et nous nous occupons du français et des traductions de l’anglais."


Vous ne le savez peut-être pas, mais les éditions ZOE ont cette particularité d'être à la fois une maison d'édition et un diffuseur en Suisse pour diverses maisons d'éditions françaises. Quand on les questionne à ce sujet, voici ce qu'elles répondent : "La diffusion permet d’avoir un contact permanent avec le terrain. Nous oblige à être dans le concret et le réel, c’est très sain." Une double casquette pour deux fois plus de professionnalisme.


Les éditions ZOE, ce sont des aventures éditoriales, et certaines d'entres elles sont particulièrement marquantes. Pour Caroline qui répond à mes questions, il s'agit de "Stand-by, notre feuilleton littéraire écrit par 3 auteurs de 30 ans férus de série : leur entente pour écrire collectivement est magique, et leur manière de percevoir notre monde contemporain me passionne. Et j’aime leur écriture très délicate qui décrit pourtant un monde en profonde mutation."


Les éditions ZOE ce sont aussi de magnifiques projets à venir, et voici ici quelques informations sur les titres tant attendus de Rentrée Littéraire ! "Starlight, le dernier roman de Richard Wagamese, conteur de l’immense nature sauvage de la Colombie britannique etGrand National de Roland  Buti qui raconte quelques semaines d’une crise où les plus proches deviennent soudain des étranger. La justesse sensuelle et sentimentale de Buti est remarquable."


J'espère qu'avec ces coulisses des éditions ZOE vous avez envie de découvrir toutes les merveilles de leur catalogue et que vous êtes impatients qu'août arrive pour retrouver les nouveautés annoncées !


Merci à tous pour vos participations au challenge et à Caroline Coutau pour avoir répondu à mes questions.

​Inscrivez-vous pour ne pas manquer les actus
  • Icône Facebook blanc
  • Icône Instagram blanc