• librairieenfolie

Lire gratuitement pendant le confinement



Les gestes des éditeurs et des auteurs


Pensez aux numothèques !

Il y a quelques mois je vous faisais l'éloge des bibliothèques, et si je vous avais convaincu d'adopter votre carte de membre (à chaque période historique sa carte de membre), sachez que vous avez également accès à de nombreuses ressources en ligne. Vous ne savez pas comment y accéder ? Ecrivez à vos bibliothécaires, elles sauront vous aider.


Et bien sûr, l'inépuisable domaine public.

Selon le droit d'auteur en France, un texte tombe dans le domaine public 70 ans après la mort de son auteur. La plupart de ces textes ont été numérisés pour les offrir au public. L'occasion de (re)découvrir ses classiques ! et vous verrez que certains textes vous semblerons bien plus contemporains qu'il n'y paraît.

> Les sites à noter (qui sont utiles même en temps de non confinement, puisque ces textes sont en libre accès pour l'éternité) :

Gallica

Gutenberg

Wikisource

Ebooks libres et gratuits

Lire en ligne

Vous pouvez aussi retrouver certains textes libres de droits sur les sites des librairies (Kobo, Decitre, Cultura...) & des nouvelles, extraits, premiers chapitres de vos auteur.e.s préféré.e.s !


Pour les professionnels du livre

N'oubliez pas NetGalley !

Sinon sollicitez les éditeurs, ils ont peut-être des SP numériques dans les méandres de leur VPN.


Et si l'on veut un titre en particulier

Puisque votre carte bleue est en sommeil pendant cette période, n'hésitez pas à l'entretenir en entretenant les libraires et éditeurs (sans opter pour la livraison à domicile, trop dangereuse) en mettant l'accent sur la lecture numérique :

> Les promos habituelles :

L'offre du jour & Toutes les promos chez Kobo

Les différentes offres chez Cultura

> Les promos occasionnelles :

Editions Charleston : 3 grands formats pour le prix de 2 !

> Plein tarif : La lecture numérique reste tout de même moins chère que la lecture papier et surtout, elle vous permet de refaire du stock tout en sauvant des vies. Et OUI, vos libraires indépendants sont aussi capables de vendre du numérique !


Où acheter mes livres numériques :

Emaginaire, pour, comme son nom l'indique, toutes les littératures de l'imaginaire : https://www.emaginaire.com

Les sites des librairies indépendantes

Lalibrairie.com version numérique

Et parfois les sites des éditeurs eux-mêmes ;)


Alors, bonne lecture !


Bien sûr, n'hésitez pas à partager vos bons plans pour que cette liste soit la plus complète possible, je la mettrai à jour avec vos liens ;)

​Inscrivez-vous pour ne pas manquer les actus
  • Icône Facebook blanc
  • Icône Instagram blanc