• librairieenfolie

Libre et assoupi


L’autre soir, en zappant, je suis retombée avec plaisir sur ce film que j’avais déjà vu. Ce film, c’est Libre et assoupi, de Benjamin Guedj. Pour vous faire un rapide tour d’horizon, Baptiste Lecaplain, Charlotte Le Bon et Félix Moati se donnent la réplique dans cette jolie comédie où ils sont colocataires. La trame ? Sébastien (Baptiste Lecaplain) est résolu à ne pas travailler. Il emploie même toute son énergie à éviter de le faire. J’ai beaucoup aimé le passage où il poste de fausses lettres de refus à sa candidature, comme preuve de recherche active d’emploi afin de toucher ses indemnités Pôle Emploi. Et le commentaire de son coloc’ (Félix Moati) : “Tu sais que si tu mettais autant d’énergie à travailler qu’à éviter de le faire, tu serais le roi du monde ?”. Vous l’aurez donc compris, sous sa carapace de comédie, ce long-métrage propose une réflexion sur le travail, l’assistanat et la figure du chômeur. Car si Sébastien aime sa vie, son long fleuve tranquille à ne rien faire, il choque et gêne les gens pressés.


J’ai également beaucoup aimé le monologue d’Anna (Charlotte Le Bon) dans lequel elle balance à Sébastien ses quatre vérités. Le plan est fixe, cadré sur le visage. Et toute l’émotion passe dans les paroles, dans la voix, dans les silences, et dans les larmes qui pointent au creux des yeux. Une très belle performance, et une scène sérieuse au milieu d’un joyeux tumulte.


Ce film apporte une jolie réflexion sur la société d’aujourd’hui, sur l’identité par le travail, et le propre de l’homme aussi un peu : sommes-nous capables de ne rien faire ? (Il a d’ailleurs donné à mon frère de nouvelles idées de passe-temps : faire pousser un avocat, ou encore astiquer le parquet pour réussir des glissades ensuite.) Pour autant ce film rempli tout à fait son rôle de comédie, puisque s’il soulève quelques questions philosophico-sociales, certains passages n’ont pour but que de déclencher le rire, et c’est réussi : le combo pour une agréable soirée !


La bande annonce est ici 🙂

​Inscrivez-vous pour ne pas manquer les actus
  • Icône Facebook blanc
  • Icône Instagram blanc