• librairieenfolie

La crue, Amy Hassinger

La Crue est un roman aux multiples facettes.

À la fois une grande histoire d’amour, de celles qui transcendent les années, ne s’éteignent jamais tout à fait, de celles qui font croire au destin, ce récit est aussi une ode à la nature, un véritable petit éloge de l’eau, des plaines, et s’approche par moments du traité de biodiversité. Cependant, ce roman n’est pas construit qu’autour de ces deux thématiques, bien au contraire. La Crue a aussi une dimension politique voire anthropologique sur l’histoire des Indiens et des liens à leurs terres. L’avenir d’un héritage va soulever quelques questions morales et sonder le passer. Doit-on privilégier sa famille, ses amis, ou l’histoire du territoire ? Qu’est-ce qui est juste ?


Une véritable réflexion sur le sens de la vie, sur ce que signifie « réussir sa vie ». C’est une invitation à s’écouter et à croire en son propre pouvoir à influer sur son destin. À faire des choix. Des choix pour soi-même, un peu égoïstement pour parvenir à se trouver enfin. C’est le récit d’une quête de soi, celle de Rachel.


Si ce roman avait toutes les thématiques pour m’emballer, mon avis était très différent selon les passages. J’avoue avoir décroché quelque peu au milieu des pages sur l’esturgeon, et les explications techniques des barrages. Parfois j’avais aussi un peu de mal avec l’espace spatio-temporel. On alterne entre le présent et la vie d’étudiante de Rachel. Les longs flash-backs aident à construire la psychologie du personnage, que j’ai mis longtemps à cerner. Mais une fois que tout s’est mis en place, j’ai été prise d’un véritable élan dans les cent dernières pages qui dénouent tout et font apparaître l’évidence de tous les récits passés.


Une lecture avec quelques longueurs, il ne faut pas s’attendre à lire une histoire pleine d’aventures mais bien une quête de soi, une recherche d’identité. C’est un processus lent et la dynamique du roman lui rend bien hommage. C’est un roman qui questionne, soulève des doutes dans le seul but de faire le bien, de faire au mieux, pour soi-même et pour ses proches. Une leçon de vie.


​Inscrivez-vous pour ne pas manquer les actus
  • Icône Facebook blanc
  • Icône Instagram blanc