​Inscrivez-vous pour ne pas manquer les actus
  • Icône Facebook blanc
  • Icône Instagram blanc

© Margot Mucci

  • librairieenfolie

L’une rêve, l’autre pas, Nancy Kress

L’une rêve, l’autre pas, de Nancy Kress, est un bref roman paru aux éditions ActuSF.

Alors que deux jumelles viennent au monde, l’une d’elles a été génétiquement modifiée pour ne plus avoir besoin de sommeil. Chaque jour, elle dispose de huit à dix heures en plus pour vivre et découvrir le monde… Des heures qui feront aussi d’elle un être à part.Dès lors, comment trouver sa place dans une société qui n’est plus la vôtre ?

Avouez, on a tous rêvé de ces choses que l’on pourrait enfin accomplir si l’on économisait nos heures de sommeil. Cette belle utopie prend vie sous la plume de Nancy Kress, mais ne tardera pas à se changer en dystopie. Sous une écriture légère, fluide, et rythmée, le roman s’installe d’abord puis questionne. Si l’on peut s’attendre à beaucoup d’actions, de rebondissements – et ce sera le cas dans la dernière partie du roman – on a aussi à faire à une véritable réflexion. En effet, comment s’intégrer lorsque l’on est différent et que l’on attire la haine, les foudres ? Que ressent-on ? Nous le savons dans ces pages à travers le personnage de Leisha. Quels sont les moyens et les meilleures façons de réagir ? Accepter, discuter, contrer ? Tous n’auront pas les mêmes réactions, et il est parfois difficile de différencier celle qui est juste de celle qui est la plus efficace. Ce roman soulève de grandes questions politico-sociales. Mais on les reçoit avec plaisir, puisque la fiction nous entraine et nous guide avec bonheur dans ces pages.

C’est un roman court, simple, accessible. C’est un roman pour vivre des aventures et pour penser. Un petit roman à découvrir !


J’adore / Très bon / Bon / Livre de plage / Moyen / J’ai du mal…