• librairieenfolie

Brexit Romance, Clémentine Beauvais

Brexit Romance est un roman autant pour grands ados que pour adultes aux multiples facettes. Fidèle à la plume de l'autrice, c'est un texte bourré d'humour. Il aborde de vraies questions politiques : celle, évidemment, du Brexit mais aussi la notion de tolérance et de déviance. Est-il moral d'enfreindre la loi pour, selon soi, faire le bien ?



Le pitch de départ : En plein Brexit, Justine a su tirer son parti de la situation pour créer son entreprise, mettre au point une appli de mariages arrangés unissant français.es et britanniques. Le but est bien évidemment d'éviter tout sentimentalisme et de gruger les institutions pour que les britanniques obtiennent des passeports européens. Là dessus, rajoutez une petite chanteuse d'opéra que la générosité de quelques associations a sorti de la misère et son professeur, assez froid de prime abord. Mélangez tous ces personnages et leurs deux cultures, saupoudrez d'autres jeunes gens tous très différents, ajoutez des répliques vives et vous obtenez un agréable moment de lecture.


Vous l'aurez compris, c'est donc une aventure rocambolesque qui met en scène des personnages bien trempés et permet de confronter deux cultures : française et anglaise ainsi que de jouer avec la langue des deux pays. Cela donne des situations linguistiques assez cocasses. C'est aussi plein de culture, d'art ; j'ai adoré le passage du club de lecture où ça jacasse dans tous les sens sur Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie ; ça discute aussi beaucoup de musique — normal, avec une chanteuse dans les protagonistes principaux — mais comme ce n'est pas mon domaine, je m'y suis moins retrouvée. On a tout pour une bonne comédie, des quiproquos et des situations déjantées, du contraste, mais on a également de débats vigoureux qui posent de vraies questions, féministes, ethniques, politiques...


En quelques mots, ce roman est un condensé de personnages singuliers, une immersion dans différents milieux sociaux, et sous ses airs d'humour un vrai pamphlet politique, le tout avec une écriture inclusive. Il ne ressemble à nul autre texte et vaut le détour ;)

​Inscrivez-vous pour ne pas manquer les actus
  • Icône Facebook blanc
  • Icône Instagram blanc