• librairieenfolie

Beaux rivages, Nina Bouraoui

Personne n’est protégé contre la fin d’un amour.


4eme de couverture : C’est une histoire simple, universelle. Après huit ans d’amour, Adrian quitte A. pour une autre femme : Beaux rivages est la radiographie de cette séparation.Quels que soient notre âge, notre sexe, notre origine sociale, nous sommes tous égaux devant un grand chagrin d’amour.Les larmes rassemblent davantage que les baisers.J’ai écrit Beaux rivages pour tous les quittés du monde. Pour ceux qui ont perdu la foi en perdant leur bonheur. Pour ceux qui pensent qu’ils ne sauront plus vivre sans l’autre et qu’ils ne sauront plus aimer. Pour comprendre pourquoi une rupture nous laisse si désarmés. Et pour rappeler que l’amour triomphera toujours. En cela, c’est un roman de résistance.


C’est un roman superbe, qui se lit d’une seule traite. C’est un roman triste, inévitablement. La plume de Nina Bouraoui est très belle, fluide alors que les phrases sont infinies (parfois une seule phrase s’étale sur deux pages), et très imagée. L’écriture nous parle, elle nous renvoie à nos propres expériences. L’auteure dit l’angoisse et la détresse sans détour, sans pincette, elle a la capacité de l’exprimer, de mettre en mot ces sensations qui nous ont tous déjà un jour oppressés si fort la poitrine. Elle dit le vide aussi. Et elle dit la vie, qui s’impose, finit toujours par s’imposer. Elle arrive à montrer les étapes traversées dans un deuil, car s’en est un, dans un chagrin.


C’est un roman magnifique, quand bien même parfois la volonté de A. de se complaire dans son malheur est agaçante, c’est justement ce que l’auteure a désiré souligner. Bravo, il fallait bien du courage pour écrire cette partie de nos vies que l’on souhaite simplement enfermer dans une boîte noire. Bravo donc, et merci de soulager les peines. Les fardeaux sont moins lourds sur plusieurs épaules. Oui, je pense que si l’on souffre ce livre peut être d’un grand réconfort. Si l’on est heureux, il faut savoir s’armer pour affronter le souvenir de certaines émotions universelles.


J’adore / Très bon / Bon / Livre de plage / Moyen / J’ai du mal…

​Inscrivez-vous pour ne pas manquer les actus
  • Icône Facebook blanc
  • Icône Instagram blanc