​Inscrivez-vous pour ne pas manquer les actus
  • Icône Facebook blanc
  • Icône Instagram blanc

© Margot Mucci

QUI SUIS-JE ?

Margot,

22 ans, étudiante en Master 2 Edition. Titulaire d'une double-licence Lettres Modernes et LLCER Italien (Langue Littérature et Civilisation Etrangère et Régionale), spécialité Métiers des Bibliothèques et de l’Édition - oui tout ça à la fois - , passionnée par les livres depuis que je suis capable d'en attraper un et baver dessus. Plus tard, les connaissant par cœur mais ne sachant pas encore déchiffrer l'alphabet, je les récitais, faisant croire à mon entourage que je lisais... avec le livre à l'envers !

En grandissant, ma passion s'est orientée vers l'édition. Un livre, c'est beau. J'ai toujours un bouquin dans mon sac et oui, il m'arrive de les humer, de passer et repasser mon doigt sur la page pour sentir le rugueux du papier et le relief de l'encre, de m'horrifier sur certaines mises en page, et de manquer assassiner celui qui, en s'asseyant sur mon livre qui traînait sur le canapé, l'a corné. Mais sinon, je suis quelqu'un de sensé.

Bac ES, eh non je ne suis pas une « littéraire pure », je suis très intéressée par tous les sujets de société et d'autant plus aujourd'hui que mon esprit n'en est pas repu grâce aux cours.

J'essaie de lire un peu de tout, même si je ne me suis initiée que tardivement aux policiers, SF, et fantastiques. Je ne chroniquerai pas les classiques, parce qu'un classique, c'est un classique. Beau dans son époque, dans son étude, si on est passionné, mais très dur si l'on est obligé.

Aujourd'hui, j'ai du mal à trouver des coups de cœur, parce que mes goûts littéraires sont en constante mutation. Avec la licence, la découverte des classiques, et l'étude des mécanismes d'écriture, je lis chaque roman avec un œil critique, et j'ai du mal à prendre du plaisir. Les livres de plage qui m'enthousiasmaient autrefois m'agacent aujourd'hui et je trouve certains romans encore trop complexes, présomptueux, pédants. Je veux une histoire qui ait des rebondissements et de jolies formules, je veux des sujets forts, mais pas de lecture trop difficile. Bref, pas facile, vous ne trouverez donc pas beaucoup de coup de cœur en ce moment... N'hésitez pas à me proposer les vôtres !!

> Jurée Prix du Roman des Etudiants
> Gagnante des Match de la Rentrée Littéraire Rakuten 2018 avec "Sujet inconnu" de Loulou Robert
> Initiatrice du challenge #varionsleseditions

  • Icône Facebook noir
  • Icône Instagram noir